Tout sur la facture électronique
Qu’est-ce qu’une e-facture ?
La facture électronique (ou e-facture) est une facture sans papier. Les étapes de création, d'envoi, de réception et d'intégration de la facture sont toutes dématérialisées et l’intégration de la facture dans votre système comptable s’en trouve facilité !
Avec la facture électronique, on dit adieu au papier et bonjour à la simplicité.
Qu’est ce qui change avec la facture électronique ?
La facture électronique obligatoire entre entreprises (B2B) simplifie le traitement des factures entrantes et sortantes, ainsi que la production des déclarations de TVA :
- Intégration facilitée de toutes les factures entrantes dans les systèmes comptables des entreprises.
- Contrôle a priori de la conformité des factures sortantes et rejet à la source des factures non conformes.
- Transparence de l’avancement du traitement des factures chez les clients.
Les avantages de la facture électronique
Simplifiez et accélérez le traitement des factures, optimisez la trésorerie et réduisez les coûts par :
- Une diminution des coûts induits par l’administration des factures.
- Un raccourcissement du circuit de paiement et une diminution des erreurs.
- Une simplification de la production des déclarations de TVA, grâce à la possibilité du pré-remplissage.
Calendrier de la facture électronique

Juillet 2024 : Toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir les factures électroniques. Les grandes entreprises auront l’obligation d’émettre les factures électroniques.
Janvier 2025 : Les ETI auront l’obligation d’émettre les factures électroniques.
Janvier 2026 : Les PME et TPE auront l’obligation d’émettre les factures électroniques.
Ce qu'il faut faire en 2023 pour se préparer à la facture électronique
Faites un audit de votre système d'information
Nettoyez votre base de données
Mettez vos factures en conformité
Pour la Direction Générale des Finances Publiques, le passage à la facture électronique s’accompagne d’un enrichissement de la liste des mentions obligatoires sur les factures que vous émettez.Lorsque l’obligation d’émettre des factures électroniques s’appliquera à votre entreprise, si vos factures ne sont pas conformes, elles seront bloquées.
Pour mettre à jour votre modèle de facture, consultez les mentions obligatoires sur : www.economie.gouv.fr/entreprises/factures-mentions-obligatoires
Mettez à jour votre solution de gestion
Les tests de compatibilité commencent le 1er janvier 2024. Certains arbitrages techniques définis par l'Etat seront rendus dans les prochaines semaines et mois. Assurez-vous que votre solution de gestion sera bien en conformité avec les processus suivants : E-invoicing* entrant, E-invoicing* sortant et E-reporting**. Sage vous accompagne dans la mise en application de la conformité. N'hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez faire évoluer ou changer de solution de gestion.** Transmission de données l'administration fiscale, relatives aux transactions B2C, B2B internationales et encaissement des prestations de services
Quelle plateforme de dématérialisation choisir ?
- Le Portail Public de Facturation (PPF) :
- Les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) :
Quels critères pour choisir une plateforme de facture électronique ?
La fiabilité : L’expertise en dématérialisation de l’entité qui porte la plateforme, ainsi que la fiabilité technique et la sécurité des données .
Le service : La rapidité d’intégration des factures, l'ergonomie de l’interface, et l'archivage représentent par exemple des éléments de différenciation.
Le prix : Le Portail Public de Facturation est gratuit, alors que les PDP pourront fixer leurs propres tarifs en fonction des services qu'elles fournissent.